Simulations Bourstad - Sommaire des marchés au cours de la semaine terminée le 3 janvier 2025

2024, une bonne année pour les actions

La première semaine de 2025 en fut une de baisses sur les marchés boursiers et de hausses pour les obligations souveraines. Aux États Unis, on a noté le recul de l'indice des gérants d'approvisionnement pour le secteur manufacturier qui est demeuré sous le seuil de 50 qui sépare les situations où les conditions économiques s'améliorent de celles où elles se détériorent; cet indice a reculé en décembre de -0,3 pour afficher 49,4. L'année 2024 s'est terminée par une hausse significative sur les marchés boursiers que nous suivons tandis que les taux obligataires étaient en hausse pour les pays bien cotés de notre univers de suivi. Au cours de la prochaine semaine, nous surveillerons : au Canada, le commerce international pour novembre  (mardi) et les données de l'emploi pour décembre (vendredi); Aux États-Unis, le commerce international pour décembre (mardi) et les données de l'emploi pour décembre ainsi que l'enquête auprès des consommateurs de l'Université du Michigan (vendredi).

Cinq des six marchés boursiers que nous suivons terminent la semaine en baisse. La Bourse de Toronto est la seule bourse de notre univers de suivi à terminer en hausse avec un gain de 1,1%. Les bourses américaines, la Bourse de New York et le NASDAQ 100, ne s’en tire pas si mal en ne reculant respectivement que de -0,5% et de -0,7%. Les bourses de Paris et de Tokyo enregistrent de pertes de -1,0%. Le pire recul est cependant observé à la Bourse de Shanghai qui chute de -5,6%. Pour l’ensemble de l’année 2024, les 6 marchés que nous suivons ont enregistré une hausse moyenne de 16,0%, ce qui va d’un recul de -2,2% pour la Bourse de Paris à une progression de 24,9% pour le NASDAQ 100; la Bourse de Toronto a enregistré un gain de 18,0% au cours de 2024.

Les taux de rendement sur les titres obligataires gouvernementaux à échéance de 10 ans sont en recul pour trois des quatre pays bien cotés que nous suivons. Une baisse du rendement signifie que le prix d’une obligation est à la hausse étant donné la relation inverse entre les taux et les prix des obligations. Le taux des obligations des États-Unis, le principal taux de référence sur le marché, diminue de -3 pdb (1 point de base ou pdb = 0,01%) pour atteindre 4,60%. Le taux des obligations du Canada recule de -9 pdb, ce qui donne un taux canadien de 138 pdb inférieur au taux américain. Le taux de rendement des obligations de l’Allemagne grimpe de 3 pdb pour s’établir à 2,43%. Le taux des obligations du Japon baisse de -1 pdb pour s’établir à 1,09%. Pour l’ensemble de 2024, la hausse moyenne a été de 41 pdb, ce qui va de 13 pdb pour le taux canadien à 70 pdb pour le taux des États-Unis.

Sur le marché des matières premières, deux des quatre denrées que nous suivons sont en hausse. Les denrées à la hausse sont celles qui sont le plus suivies par la presse financière, soit le pétrole américain qui bondit de 4,8% et l’or qui augmente de 0,7%. Le maïs recule de -0,7% et le cuivre de -1,2%. Pour l’ensemble de 2024, la hausse moyenne des denrées que nous suivons a été de 7,0%, ce qui va d’un recul de -2,7% pour le maïs à un gain de 27,2% pour l’or.

Dans le secteur des crypto-monnaies, les deux valeurs que nous suivons évoluent à la hausse : le bitcoin de 4,1% et l’ethereum de 9,0%. Pour l’ensemble de 2024, les crypto-monnaies que nous suivons se sont accrues en moyenne de 84,6%, soit 122,9% pour le bitcoin et 46,2% pour l’ethereum.

Au 3 janvier, il en coûte 0,4¢ CAD de plus qu’au 27 décembre pour se procurer un dollar américain. L’euro et le yen évoluent de façon divergente par rapport au dollar de l’Oncle Sam : la monnaie unique européenne en baisse de ‑1,1% et la devise japonaise en hausse de -0,4%. Pour l’ensemble de l’année 2024, le dollar US s’est apprécié de 7,0% par rapport à 6 devises majeures (EUR, JPY, CAD, GBP. CHF et SEK).

Voir le tableau détaillé des indicateurs en suivant ce lien :

https://iclf.ca/DL/BTTT_sommaire_marches_250103.pdf

 

Paul Bourget
Directeur de projet
Bourstad, CIRANO

paul.bourget@cirano.qc.ca

 

À propos du CIRANO (www.cirano.qc.ca )

Le Centre Interuniversitaire de Recherche en Analyse des Organisations (CIRANO) est un centre de recherche multidisciplinaire, de liaison et de transfert, qui a pour mission l'accélération du transfert des savoirs entre le milieu de la recherche et celui de la pratique.

 

À propos de BOURSTAD (www.bourstad.ca )

Le programme Bourstad est une activité du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) qui reçoit des appuis de nombreux partenaires pour ce projet d’éducation financière : l’Autorité des marchés financiers, son partenaire principal, la Banque TD, CFA Montréal, l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI), Les Affaires, Finance Montréal, le Groupe TMX, Hyprasoft, le Groupe Investissement responsable et QuoteMedia.