Fonds d'investissement gérés activement
Les gestionnaires d'un Portefeuille Bourstad peuvent acquérir et rétrocéder les unités de participation de 36 fonds communs gérés activement.
Ces fonds sont proposés aux épargnants par des entreprises gestionnaires qui en assurent la distribution de différentes façons, soit par une force de vente exclusive ou par l’intermédiaire des représentants de courtiers en placement. Les unités de fonds sont acquises directement du gestionnaire et non négociées entre investisseurs comme le sont par exemple les fonds négociés en Bourse.
L’épargne recueillie en distribuant des unités du fonds au public investisseur est confiée à un ou des gestionnaires de portefeuille professionnels qui utilisent la somme disponible conformément à la politique de placement qui définit le fonds.
Les fonds que les participants aux simulations Bourstad peuvent acquérir sont principalement des fonds de série D, soit une catégorie de fonds prévue pour les clients des courtiers à escompte qui gèrent leur placement sans l’aide d’un conseiller en placement.