Objet de la simulation
En quoi consiste cette activité et que tente de faire le participant.
Au début de la simulation, le participant dispose d’un montant fictif de 200 000 CAD. Le participant peut en tout temps placer des ordres pour acheter ou vendre des valeurs soit au prix du marché ou à un cours limite, valide pour une journée, et ce, tout au long de la période de déroulement de la simulation. Le prix du marché des valeurs négociées à Bourstad est, en fait, le prix de ces mêmes valeurs à la Bourse de Toronto et sur les autres marchés de référence. La liste officielle des titres est diffusée sur le site Web de Bourstad (www.bourstad.ca) avec la documentation mise à la disposition des participants dans la section Informations sur les titres.
Durant la simulation, le participant a la possibilité d'effectuer, en plus des transactions portant sur les titres, différentes opérations de gestion de portefeuille telles la description de l'investisseur, la définition de la stratégie de portefeuille, la justification des transactions effectuées et l'énoncé de ses objectifs d'apprentissage ainsi que les réalisations associées.
Le système technique de la simulation réévalue constamment le portefeuille du participant et différentes mesures d'évaluation de sa gestion de portefeuille. Le participant vise à réaliser les objectifs de placement de son investisseur et à améliorer ses connaissances et compétences en gestion de portefeuille.