Cours (prix) applicable pour une transaction portant sur des actions de compagnies, des unités de fonds négociés en bourse, des devises

Quel cours ou prix du marché est utilisé pour traiter les ordres d'achat et de vente

Les ordres de transaction des participants sont enregistrés en notant la date et l’heure du moment où le participant place l’ordre, selon l’heure normale ou avancée de l’Est.

Une règle particulière s’applique au sujet de l’heure d’enregistrement pour les ordres à cours limites. Cette règle s’énonce ainsi : les ordres de transaction à cours limite, soit à un prix voulu par le participant, reçus jusqu’à 15h 45 le jour d’une séance de marché, expirent à la fin de cette même journée s’ils n’ont pas été exécutés, et tous ceux reçus après 15h45 seront valide uniquement pour la journée suivante de séance de marché.

Les ordres de transaction enregistrés par les participants à la simulation les journées où des transactions ont lieu à la Bourse de Toronto et sur les autres marchés, sont traités en temps réel selon le prix en vigueur de la valeur concernée sur le marché de référence, cette même journée. Le marché qui sert de référence pour chaque titre est indiqué dans le tableau présentant l’ensemble des titres dans la section « Documentation » du site Web de Bourstad. Les ordres de transaction enregistrés après la fermeture des marchés, et les samedis et dimanches, de même que les jours fériés, sont traités en prenant pour base les prix en vigueur de la prochaine journée de transaction sur le marché de référence.

Les ordres d’achat immédiat en séance portant sur les actions, ls options, les fonds indiciels et les devises sont traités en utilisant le cours vendeur (ask), en vigueur dans la minute qui suit le moment où l’ordre a été placé. Pour les ordres de vente immédiate en séance, le cours acheteur (bid) est utilisé. Si un ordre immédiat en séance est placé après le moment où est effectué la dernière cueillette quotidienne de cotations (entre 15h 58 et 16:00, l'odre sera traité en utilisant la première cueillete de cotations lors de la prochaine séance de transactions (entre 9h30 et 9h 32).

Les ordres à cours limites d'achat ou de vente ne seront exécutés que si le cours en vigueur sur le marché de référence atteint ledit cours limite ou mieux avant l'expiration de cet ordre. Le prix utilisé sera celui de la première cueillette de cotation où le cours limite est atteint ou dépassé.

Durant les séances de transactions, l'application des simulations Bourstad effectue des cueillettes de cotations une fois par minute entre 9h 30 et 16h00.